La République Centrafricaine (RCA) est un pays dysfonctionnel, ce qui signifie que les FOSA en République Centrafricaine ne sont pas subventionnés par l’État. Les établissements médicaux ne disposent que de matériels médicaux et de médicaments fournis par des organisations humanitaires. Le personnel, en revanche, sont à 80% des personnes non qualifiées.

Jusqu’à 30% des infections liées aux dents dans ce pays se terminent par la mort et jusqu’à 50% se terminent par des complications très graves liées à des infections.

Le manque de connaissances, d’équipement et de médicaments signifie qu’une infection dentaire peut entraîner la mort.

Jusqu’à95% des enfants n’ont jamais eu leur propre brosse à dents ! La même brosse à dents est très souvent utilisée par plusieurs enfants de la famille.

Dans la préfecture de Sangha Mbaere, qui compte 150 000 habitants, il n’y a pas un seul cabinet dentaire.

C’est pourquoi le projet Dentiste en RCA a été créé, qui doit aboutir à l’ouverture de premier cabinet dentaire dans la préfecture de Sangha-Mbaere.

Le projet comprendra 2 éléments :

– la formation dentaire dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire,

– le traitement dentaire des patients dans 6 localités de la préfecture de Sangha-Mbaere. Le projet similaire a été déjà lieu dans la préfecture de Lobaye. Jusqu’à 50 patients ont assisté quotidiennement à une consultation dentaire. Les enfants scolarisés ont également été examinés, ce qui a montré qu’un enfant sur cinq présentait de la carie dentaire.

Categories:

Tags:

Comments are closed