L’Organisation Non Gouvernementale (I3D) est créée sur l’initiative des jeunes mobilisés etengagés pourque les objectifs du processus du Développement Humain et de gestion Durabledes Ressources Naturelles dans le monde en général et en République Centrafricaine en particulier soient atteints.

I3D est une association à caractère apolitique et laïc, à but nonlucratif, chargée de la promotion d’un Etat de droit et du bien-être des citoyens. Créée en 2009 sous l’appellation d«Association pour la Promotion de l’Hygiène, Eau, Assainissementet Développement Durable (APHEADD)», elle a focalisé son intervention dans le secteur de l’assainissement et de la gouvernance forestière.

Pourquoi APHEADD est devenue aujourd’hui I3D?

La crise militaro-politique de 2013-2014 y est pour beaucoup. La crise a mis à jour l’«irresponsabilité de la classe politique centrafricaine» (selon certains observateurs) qui d’une crise politique s’est soldée en affrontement intercommunautaire prenant ainsi une dimension confessionnelle. Pour être succinct, la jeunesse centrafricaine s’est illustréedans les actes d’incivisme sans pareil pendant cette crise. De ces constats, réunis en Assemblée Générale Extraordinaire en juillet 2015, les membres del’APHEADD ont analysé l’environnement sociopolitique de la RCA et ont décidé d’assigner d’autres objectifs à l’association, notamment la promotion de la démocratie. Cet objectif a obligé l’assemblée à changer la dénomination d’où l’appellation de l’I3D.