SYNTHESE DES PROJETS REALISES EN 2022

Titre du ProjetZone d’implémentationPériode de mise en œuvreBailleursRésumé
1Appui intégré à une éducation sûre pour les enfants affectés par la crise dans les préfectures de la Nana-Gribizi(Mbrès et la Basse-Kotto(Mingala, Alindao et Mobaye) et soutien à la coordination humanitaire en RCAMbrès(Kaga Bandoro)Juillet 2021- décembre 2022ECHO via NRCC’est un projet mis en œuvre dans la Sous-Préfecture des Mbrès dans le cadre de renforcement de communication sur l’importance de la scolarisation des enfants après les crises militaro-politiques atour des neuf écoles construites par NRC dans cette Circonscription Scolaire. Aussi y a eu des activités sur le Wash in School afin d’inculquer la notion d’ « Un enfant sain dans une école saine ». Des activités de distribution de kits scolaires et didactiques ont également été réalisées. La durée du projet  est de douze mois financé à hauteur de 23 876 571 FCFA.
2Accès à l’éducation, dans un environnement d’apprentissage sûr, inclusif et protecteur pour les enfants déplacés/ rapatriés, par les récentes violences postélectorales dans la préfecture de Ouham, Ouaka, Mbomou et Ombella-M’Poko.Bossembélé(Ombélla Mpoko)Juillet 2021-juin 2022ECHO via NRCCe projet a été implémenté dans la Circonscription Scolaire de Bossembélé à travers les activités suivantes : –     Formation et prise en charge des Maîtres Parents ; –     Formation et prise en charge des enseignants du programme d’éducation accélérée(PEA) pour s’occuper des  enfants déscolarisés suite aux conflits militaro politiques afin de les réinsérer dans le cycle normal et/ou encourager les activités génératrices de revenu pour les moyens afin de réduire le risque de leur enrôlement par les groupes armés ; –     Formation des Enseignants titulaires : Renforcement de leur capacité ; –     Formation  des clubs d’hygiène dans les Etablissement Scolaires ciblés. Cette activité entre dans le cadre de Wash In School ; –     Mise en place des clubs de protection dans les écoles cibles afin de garantir  un environnement protecteur aux enfants. La durée du projet  est de douze mois financé à hauteur de 18 611 250 FCFA.
3Renforcement de la Prévention de la propagation de la COVID-19 à travers l’amélioration des mesures de prévention et de contrôle des infections, des services WASH ; et la dotation d’équipements et de fournitures essentiels / kits IPC dans les centres de santé des aires sanitaires dans les Préfectures de l’Ombella M’Poko (Boali et Bossembele), Lobaye (Boganagone), Nana Mambere (Baboua et Abba), Mambere Kadéï (Carnot et Gamboula) et Bangui, RCABangui, Bimbo, Bossembélé, Baboua, Carnot et Gamboula.1er avril au 31 décembre 2022USAID via UNICEFCe projet a été mis en œuvre dans les Districts sanitaires de Bangui, Bimbo, Bossembélé, Baboua, Carnot et Gamboula dans le cadre de renforcement de la prévention des usagers des 56 Fosa ciblées contre la covid-19. Des paquets d’activités à savoir : réhabilitation des points d’eau et des latrines, distribution des kits IPC, production des supports kits IPC(boîtes à image et posters), sensibilisation sur les mesures barrières contre la covid-19, communication sur la protection contre les abus et exploitations sexuels(PAES) à travers les messages radios communautaires, formation des agents de santé, prise en charge des Relais Communautaires. La durée du projet  est de six mois financé à hauteur de 162 223 847 FCFA.
4Amélioration de l’accès à l’eau potable par la réhabilitation des points d’eau dans les localités isolées affectées par le conflit armé dans la Sous-Préfecture de Paoua dans l’Ouham-Pendé, RCA.Paoua et ses axes1er juin au 31 décembre 2022UNICEFLe projet est exécuté par l’ONG I3D à Paoua et ses environs d’une durée de six mois et vise essentiellement : la réhabilitation des points d’eau, la sensibilisation des usagers des points d’eau sur la promotion à l’hygiène et la conservation de l’eau, la formation des Artisans Réparateurs et les Relais Communautaires, la distribution des kits(trousses d’outils de réparation) aux AR, la lutte contre les abus et exploitations sexuels(AES).     Le montant du projet est : 145 586 434 FCFA.
5Renforcement de la participation communautaire et l’offre de services intégrés et de qualité pour les soins médicaux aux femmes enceintes et aux nouveau-nés dans les trois (3) districts sanitaires de Bouar-Baoro, Bossangoa et Bouca.Nana Mambéré et OuhamOctobre 2022 à fin 2023UNICEFCe projet est mis en œuvre dans les Districts de Bouar-Baoro, Bossangoa et Bouca pour une durée d’un an renouvelable pendant 03 ans. Les activités réalisées visent la formation des Mères Mentors, les matrones et les Relais Communautaires, la mise en place et l’appui des cellules d’animation communautaires(CAC), l’appui aux enfants de 0 à 59 mois et les femmes allaitantes.   La durée du projet  est de douze mois renouvelable pendant 03 ans financé à hauteur de 164 490 300 FCFA.
6Réhabilitation de la maison d’arrêt et de correction de NolaNola(Sangha Mbaéré)2021-2022MINUSCAC’est un projet mise en œuvre par l’ONG I3D, financé par la MINUSCA dans la Sangha-Mbaéré dans la commune de Nola qui a pour but la réhabilitation de la maison d’arrêt et de correction de Nola pour permettre détenus de la commune de purger leurs peines dans des bonnes conditions. La durée du projet est de trois mois et le montant du projet s’élève à : 24 311 405 FCFA.
7Renforcement et participation de la société civile centrafricaine (REPASOCC)Bangui, Paoua et Bouar2021 à 2023UE via OXFAMCe projet est mis en œuvre pour une durée de 02 ans à Bangui, Bouar et Paoua. Il consiste à renforcer la capacité des Organisations de la Société Civile dans diverses thématiques à savoir : la sécurité alimentaire, la wash, la protection, l’éducation, la citoyenneté, etc. Ces attributions résident dans le transfert de compétence à ces OSC. La durée du projet est de deux ans et le montant du projet s’élève à : ? FCFA.
asConstruction de la maison de la femme à BayangaBayanga(Nola)2021-2022MINNUSCAC’est un projet mise en œuvre par l’ONG I3D, financé par la MINUSCA dans la Sangha-Mbaéré dans la commune de Bayanga qui a pour but la construction de la maison de la femme pour permettre aux femmes de la commune de se réunir ou tenir des conférences. La durée du projet est de trois mois et le montant du projet s’élève à : 24 717 128 FCFA.
9Réhabilitation d’un bâtiment servant le cabinet dentaire au centre de sante de Sangha à Nola dans la préfecture de la Sangha-Mbaéré.Fosa de Tanga NolaOctobre 2022Don  PolonaisC’est un projet mis en œuvre pour la réhabilitation d’un bâtiment existant pour abriter les activités de la clinique dentaire du don Polonais pour le compte de I3D à Nola dans la Sangha Mbaéré. La durée du projet est d’un mois et le montant du projet s’élève à : 3 000 000 FCFA.
10Contribuer à la sécurité nutritionnelle dans 05 pays d’Afrique en améliorant la prise en charge des victimes de la sous nutrition, en développant des actions préventives et en proposant des politiques publiques adéquatesBouar1er avril au 30 juin 2022ACFCe projet a été mis en œuvre dans la préfecture de la Nana Mambéré plus particulièrement dans la ville de Bouar pour renforcer la capacité des artisans réparateurs(AR), des comités de gestion des points d’eau. Les AR ont également reçu des kits de réparation.   La durée du projet est de trois mois et le montant du projet s’élève à : 13 000 €.
11Projet d’amélioration de la résilience des services ruraux d’eau potable en zone de crise (PARSEP) Bouar07 juin 2022 au 30 juin 2025AFDC’est un projet de relèvement implémenté exclusivement dans la région2 dans le domaine de la wash. Les activités prévues être réalisées sont entre autre la construction de 90 forages à PMH, 30 mini-AEP sur l’ensemble du projet. Pour cette année pilote(2022), les activités réalisées concernent uniquement la préfecture de la Nana Mambéré où 30 forages à PMH et 10 mini-AEP devraient être construits. Les base sont déjà lancées et les réalisations proprement commenceront à partir de 2023.   La durée du projet est de trois ans et le montant du projet s’élève à : 10 000 000€.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *