En collaboration avec l’organisation Dla Świata (Pour Le Monde), nous avons apporté un soutien nutritionnel à plus de 100 familles de déplacés internes de la région de Bocaranga au nord de la République Centrafricaine.

En Europe, peu d’attention est accordée au phénomène et au problème des réfugiés internes, les conflits internes étant très rares dans cette partie du globe. En RCA, en revanche, le problème des PDI est souvent sous-estimé ou négligé. Les réfugiés internes ne se déplacent qu’aux dizaines de kilomètres de leur lieu de résidence, mais leurs maisons sont généralement pillées, incendiées ou reprises par des groupes armés rebelles. Les personnes déplacées restent souvent avec leurs familles, créant des maisons multigénérationnelles et générant le phénomène d’appauvrissement de la société locale. Ils s’enfuient souvent à la hâte, avec seulement leurs documents et les objets les plus importants du quotidien. Les personnes déplacées restent au même endroit jusqu’à plusieurs mois. Les camps ne sont pas construits pour eux et ils ne sont souvent pas inclus dans les statistiques des réfugiés en RCA, bien que leur situation économique soit très difficile. Pire, un séjour de familles entières chez des parents ou des amis, qui dure plusieurs semaines ou plusieurs mois, appauvrit toutes les familles.

 

C’est pourquoi I3D mène des projets pour les réfugiés internes avec l’organisation Dla Świata (Pour le monde). Des produits alimentaires de base et des ustensiles de préparation des aliments leur sont distribués. Dans le cadre de la lutte contre la faim, les surplus alimentaires sont souvent vendus par ces familles, générant peu de bénéfices.

 

En dessous de l’article, vous pouvez voir des photos du projet réalisé à Bocaranga.

NASI WSPÓŁPRACOWNICY

Categories:

Tags:

Comments are closed